Ecologisme et travail

Usages de l'espace vécu chez les militants Verts

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Sociologies et Environnement

Paru le : 2005-06-15



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
18,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Selon une division courante, le domaine de l'écologisme serait limité au hors-travail, et encore, seulement d'un point de vue environnemental. Si l'on voulait filer la métaphore laborieuse, on définirait l'écologisme comme le promoteur des conditions paysagères de la reproduction de la force de travail !  
Force est de constater que ce confinement est aujourd'hui contesté. Il est vrai que la vie quotidienne mêle irréductiblement le travail, la santé du corps et de l'esprit au travail, ainsi que le risque global. En un mot, la vulnérabilité au travail est intrinsèque de la vulnérabilité sociétale. Les indicateurs de cette convergence sont ici recherchés dans la carrière de militants titulaires d'une double ou triple carte, militants écologistes, associatifs, ayant une activité syndicale présente ou récente.  
Peut-on envisager une conversion de l'espace vécu comme lieu d'inscription de parcours individuels, à l'environnement comme catégorie d'appropriation d'une histoire collective, voire comme problématique d'action ? On s'interrogera sur les conséquences controversées d'une institutionnalisation des organisations écologistes, souvent associée à un certain renoncement à leurs idéaux, ignorant de ce fait la dimension symbolique fondamentale de toute institution.  
Pages
256 pages
Collection
Sociologies et Environnement
Parution
2005-06-15
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782747587679
EAN PDF
9782296405011

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
128254 Ko
Prix
18,99 €