eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
8,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

" Qui suis-je pour juger l'autre ? Qui peut bien avoir la légitimité pour juger du sens de la vie d'un homme ? Comment être soi et juge en même temps ? " Le magistrat Serge Portelli s'empare de notre collection pour raconter le dur métier de vivre.
" Qui suis-je pour juger l'autre ? Qui peut bien avoir la légitimité pour juger du sens de la vie d'un homme ? Comment être soi et juge en même temps ? " Le magistrat Serge Portelli s'empare de notre collection pour raconter le dur métier de vivre. Il dit non pas la vérité, mais sa vérité, son intime conviction. Voici le récit d'un homme face à d'autres, victimes ou agresseurs, humains, tous si terriblement humains. Il se souvient de la sauvagerie de certains gamins, de la douleur de femmes violées, de ses déboires (et victoires) avec le monde politique. Il nous tend un miroir où se reflète le chaos de notre monde – violences, inégalités, injustices...
Offrir en partage ce que la vie signifie pour lui, c'est livrer ses doutes et ses certitudes, nous emmener dans ses combats pour la liberté, l'égalité et la fraternité. C'est entrelacer pudeur, colère, tendresse et espoir. C'est aussi écrire pour comprendre, se délester du charabia judiciaire et prendre le parti de l'autre – ces autres " moi-même ". C'est encore au-delà de l'horreur, rejeter la fatalité, la récidive, et croire, toujours, en la dignité de l'Homme.
Serge Portelli appelle à la rescousse Verlaine et Montaigne et passe aux aveux avec une rare élégance, souvent teintée d'humour.
Pages
75 pages
Collection
Ce que la vie signifie pour moi
Parution
2019-09-05
Marque
Les Editions du Sonneur
EAN papier
9782373851885
EAN EPUB SANS DRM
9782373851946

Prix
8,99 €

Serge Portelli est né en 1950 en Algérie. Magistrat honoraire depuis 2018, il est expert pour le compte de l'Union européenne en matière d'aide aux victimes et dirige, dans ce cadre, diverses formations en Algérie.
Entré dans la magistrature en 1972, il a exercé successivement ses fonctions à Melun, Créteil, Paris puis Versailles. Il a été juge d'instruction et traitait aussi bien les affaires de mineurs que des affaires économiques et financières.
Membre du Syndicat de la Magistrature, du conseil d'administration de plusieurs associations humanitaires et du conseil scientifique de l'Institut français pour la Justice restaurative, il a également enseigné.
Il est invité régulièrement par les médias sur les sujets concernant la justice ou la politique.

Bibliographie sélective
>> Traité de démagogie appliquée, Sarkozy, la récidive et nous, Michalon, 2006
>> Récidivistes, Chronique de l'humanité ordinaire, Grasset, 2008
>> Le Sarkozysme sans Sarkozy, Grasset, 2009
>> Pourquoi la torture, Vrin, 2010
>> Juger, L'Atelier, 2011
>> Désirs de famille, avec Clélia Richard, L'Atelier, 2012
>> La Vie après la peine, avec Marine Chanel, Grasset, 2014
>> La Torture, Dalloz, 2017
>> L'Homoparentalité, Dalloz, 2018
>> Les Droits des victimes, Dalloz, à paraître en juin 2019