eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

De la naissance des départements sous la Révolution française à leur évolution dans les années à venir, ce livre dresse un état des lieux complet de l'un des fondements de l'organisation administrative et fonctionnelle de notre pays.
Voyagez dans l'histoire et apprenez de quelle manière les départements français ont vu le jour, de l'organisation territoriale de la France en 1789, au grand mouvement de décentralisation des années 80, en passant par la décolonisation, le gaullisme territorial, et bien d'autres périodes marquantes.
Découvrez ensuite l'organisation actuelle de ces collectivités territoriales, l'étendue de leurs compétences placées sous l'exigence de la solidarité, au cœur des préoccupations et de la vie quotidienne des citoyens !
Enfin, les auteurs vous révèleront les atouts de ces unités administratives pour le XXIe siècle.

- L'histoire des départements (l'organisation territoriale de la France en 1789, la création des départements (1789-1800), les mutations de l'institution départementale au XIXe siècle et jusqu'à la décolonisation et au début de la Ve République, les années 60 ou le gaullisme territorial réformateur en action, les années 80 ou la libération de la tutelle des préfets dans le grand mouvement de l'acte I de la décentralisation, le bouleversement de la carte cantonale et l'introduction de la parité en 2014 suivie de la suppression de la clause générale de compétences en 2015)

- Le département, aujourd'hui (carte à jour de la France des départements dans les nouvelles régions, le département, toujours échelon de base, autour du préfet, de l'organisation territoriale de la République, une collectivité territoriale de proximité, aux élus bien identifiés et une collectivité territoriale aux compétences diverses, placées sous l'exigence de solidarité, au cœur des préoccupations et de la vie quotidienne des citoyens

- Menaces et atouts pour l'avenir du Département (la concurrence des régions, des métropoles et des intercommunalités en général, les atouts dont disposent les départements pour rebondir, le département, un fils de la Révolution de 1789, ayant su s'adapter aux changements, prêt à affronter les défis du XXI siècle)
Pages
219 pages
Collection
n.c
Parution
2021-01-28
Marque
Pour les nuls
EAN papier
9782412063736
EAN EPUB SANS DRM
9782412069035

Prix
9,99 €

Bernard de Froment, énarque et conseiller d'État honoraire, est avocat depuis 2007, spécialisé en droit public. Il a exercé plusieurs mandats locaux et nationaux : maire de la commune de Saint-Fiel durant 19 ans (1995-2014), conseiller régional du Limousin, député et président du département de la Creuse. Cette expérience lui permet d'avoir une parfaite connaissance des collectivités territoriales et en particulier du département. Fervent défenseur de la ruralité, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et notamment du Bon sens est dans le pré, publié en 1998 qui se propose de démontrer l'impossible dialogue, à travers une correspondance imaginaire, entre le maire d'une petite commune creusoise et son cousin technocrate à Bercy.

Alexandre Riquier est avocat associé au Barreau de Paris. Ses diverses expériences, dans l'enseignement, au sein de juridictions et en qualité d'avocat dans plusieurs cabinets, lui ont permis de développer une expertise en droit public, en particulier en droit des collectivités territoriales, qu'il accompagne dans toutes leurs problématiques juridiques.

Olivier de Brabois, directeur de collection, a travaillé dans tous les types de collectivités territoriales. Il a notamment été directeur général adjoint des services d'une Région et directeur général des services de deux départements: la Saône-et-Loire et le Loir-et-Cher. Il a veillé dans cet ouvrage à apporter la vision de l'administration. Il préside le cabinet de conseil Exfluence qui intervient auprès de nombreuses collectivités.

Suggestions personnalisées