eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
8,49

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Le volume que vous tenez entre les mains n’est pas un livre comme les autres. Dans la composition reproduite ici, il a été imprimé clandestinement au cours de l’été 1943. Diffusé dans une France occupée, il consistait simplement en huit pages recto-verso, pliées et non reliées. Un tract. Un cri de colère.
« Où allons-nous ? » demande Georges Bernanos. Depuis le Brésil, où il s’est exilé en 1938, le romancier a observé avec angoisse le saccage nazi de toutes les valeurs. Il a pressenti que celui-ci risquait de produire son souffle destructeur au sein des sociétés européennes longtemps après la victoire alliée. Qu’il s’agisse de la trahison des classes dirigeantes « emportées par leur mépris et la haine du peuple », du machinisme, de l’État total, de l’empire de l’argent, de la dictature anonyme ou de « l’immense appareil législatif et administratif » qui s’est mis en place pendant la guerre, l’écrivain aux dons de prophète a vu que l’humanité ne retrouverait pas ce qu’elle avait perdu — ou qu’elle le retrouverait sous une forme méconnaissable. Un texte saisissant.
Romancier, journaliste et pamphlétaire, Georges Bernanos, né en 1888 à Paris, dénonça violemment la tentation des fascismes. Exilé au Brésil pendant la guerre, il rentre en France à la Libération et meurt en 1948. Durant sa vie, il s'essaye à tous les styles : romans, essais, nouvelles et même théâtre.
Pages
128 pages
Collection
Sciences humaines (H.C.)
Parution
2021-04-01
Marque
Seuil
EAN papier
9782021454024
EAN PDF
9782021479010

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
4065 Ko
Prix
8,49 €
EAN EPUB
9782021479003

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2980 Ko
Prix
8,49 €

Georges Bernanos (1888-1948) connaît le succès avec ses romans Sous le soleil de Satan (1926) et Journal d'un curé de campagne (1936). Royaliste, catholique fervent, il dénonce les exactions des nationalistes pendant la guerre d’Espagne (Les Grands Cimetières sous la lune). Exilé au Brésil pendant la guerre, il y devient l'un des animateurs spirituels de la Résistance française. Ses derniers écrits mettent en garde contre un monde en proie à la déshumanisation et à l'élimination de toute vie spirituelle.
Sébastien Lapaque est écrivain et critique au Figaro littéraire. Il a reçu le prix François-Mauriac de l'Académie française pour Les Idées heureuses (Actes Sud) et le prix Goncourt de la nouvelle pour Mythologie française (Actes Sud). Fin connaisseur de Bernanos, il lui a consacré de nombreux articles et livres parmi lesquels : Georges Bernanos au Brésil. Sous le soleil de l’exil (Grasset, 2003).