A l'ombre de la peste et de la guerre selon Georges de La Tour



de

Éditeur :

Ateliers Henry Dougier


Collection :

Le roman d'un chef d'oeuvre

Paru le : 2024-08-29



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteure raconte l'histoire du tableau Le tricheur à l'as de carreau.
Deux hommes et une femme disputent une partie de cartes pendant qu'une servante leur sert du vin. Trois complices qui pipent un benêt. Un roué et deux courtisanes qui plument un jeune bourgeois. Des loups sur le point de dévorer un agneau. As, sept et six de carreau : la main gagnante rafle les pièces d'or. C'est le jeu de la prime et de la vie : une vaste duperie. Tel est le sujet pittoresque du Tricheur à l'as de carreau.

Mais que signifient ces regards complices et cet énigmatique ballet de mains ? Quel drame se noue entre les quatre personnages du tableau de Georges de La Tour ? Qui sont-ils ? Ou plutôt, qui pourraient-ils être ? Car on sait très peu de choses sur l'œuvre et la vie de l'artiste qui, célébré de son vivant, fut oublié pendant plus de 250 ans avant d'être ressuscité par les historiens de l'art au début du xxe siècle. Pour faire parler la toile silencieuse et éclairer ses mystères, il faudra par conséquent chercher la vérité du côté du rêve.
Pages
79 pages
Collection
Le roman d'un chef d'oeuvre
Parution
2024-08-29
Marque
Ateliers Henry Dougier
EAN papier
9791031206172
EAN EPUB SANS DRM
9791031206189

Prix
9,99 €

Sophie Doudet est maître de conférences en littérature française et enseigne la culture générale et l'histoire des arts à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Elle est l'auteure de biographies consacrées à Churchill, Malraux, Camus, Mme de Staël et l'Abbé Pierre, ainsi que de romans historiques destinés à la jeunesse. En 2022, elle publie aux ateliers henry dougier La Mort en face selon Goya.