Dictionnaire du camfranglais

Mots, noms, verbes, expressions et phrases du français camerounais

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Études africaines

Paru le : 2024-11-07



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Ce Dictionnaire est un outil didactique et usuel, qui théorise le français camerounais, appelé Camfranglais. C’est une langue patchwork usitée d’abord par les jeunes urbains camerounais, puis par la classe populaire, avec l’intention de codifier le langage. Or, les deux langues officielles du Cameroun sont le français et l’anglais.  
La sélection des mots du présent Dictionnaire n’est pas exhaustive, puisque le Camfranglais ne cesse d’évoluer. Ce sabir témoigne d’une diachronie des usages de communication au Cameroun. Le Camfranglais circule entre initiés, à l’intérieur des frontières. Mais pas que?! Les expatriés camerounais, globe-trotters, contribuent aussi à son expansion hors de ses frontières.  
Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale où l’on parle près de 280 langues vernaculaires. Comment le Camfranglais cohabite-t-il dans un tel espace urbain multilingue?? Le présent dictionnaire propose une réflexion sociologique, sociolinguistique, anthropologique et philosophique sur le langage urbain.  
Pages
146 pages
Collection
Études africaines
Parution
2024-11-07
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336454771
EAN PDF
9782336454788

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
9324 Ko
Prix
10,99 €
EAN EPUB
9782336454795

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
9324 Ko
Prix
10,99 €

Maurice Essome Bouti est sociologue des organisations et fondateur de EB Consulting Sociology. Camerouno-français, ses recherches explorent des champs pluridisciplinaires (sociologie, ethnologie, anthropologie, psychologie, sociolinguistique, etc.). Sa critique encourage la réflexion sur la «?francophonisation?» des pays multilingues, membres de la francophonie (comme le Cameroun).