Docteur d'état en Sciences Physiques et retraitée du CNRS depuis 2017. Jeanne Ayache est spécialisée en microscopie. Elle a consacré sa carrière à l'étude de la structure de la matière, d'abord en physique et science des matériaux, avant de s'orienter en 2004 en biologie, sur l'étude du vivant en biologie moléculaire et cellulaire. Ses recherches se sont concentrées sur l'étude du lien entre la structure de la matière, son origine, les mécanismes de croissance à l'échelle microscopique, et les propriétés résultantes.
Confrontée à des problèmes de rhumatisme, elle a cherché à comprendre le lien entre sa santé, ses états émotionnels et sa structure psychique. En chemin, elle a complété sa formation académique par des formations en médecine énergétique chinoise, médecine " quantique ", musicothérapie énergétique et nutripuncture. Thérapeute énergéticienne, elle pratique depuis plus de 20 ans les soins énergétiques du corps vibratoire.
Sa passion à transmettre au grand public l'a poussée à faire des ponts entre ses recherches scientifiques et ses recherches personnelles, dans le domaine des sciences physiques, quantiques, énergétiques, humaines, et ses expériences de vie. Elle est conférencière et auteure de nombreux articles et ouvrages scientifiques.