Le secret de la Fornarina selon Raphaël



de

Éditeur :

Ateliers Henry Dougier


Paru le : 2025-04-03



10,99 € Offre spéciale  -50%
Plus que :
eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
5,49

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Roman d'un chef d'oeuvre. La Fornarina est l'un des tableaux les plus mystérieux de Raphaël. Peint à Rome vers 1518-1520, le portrait serait identifié comme étant celui de la maîtresse du peintre, sans doute à tort selon le récit de l'auteure, historienne de l'art.
La Fornarina est l'un des tableaux les plus mystérieux de Raphaël. Peint à Rome vers 1518-1520, le portrait est identifié à la maîtresse du peintre, nourrissant depuis des siècles, la légende romantique de l'artiste et de sa muse. Le modèle porte, en effet, les attributs de la jeune épouse et la symbolique de l'union. Pourtant, le peintre ne s'est jamais marié, et aucun témoignage ne mentionne ce portait comme étant celui de sa maîtresse avant le XVIIe siècle.

Provoquante, choquante, rappelant les belle donne des peintres vénitiens, la jeune femme lance de son regard une invitation au plaisir charnel, loin de la grâce et de la délicatesse des Madones du maître. La Fornarina interpelle et détient encore le secret de son identité.

Réalisé dans un contexte de création lié aux commandes d'Agostino Chigi – ami et mécène du peintre – et à la décoration de sa Villa à l'occasion de son mariage, le portrait n'est pas achevé au moment de la mort du peintre, survenue brutalement, comme celle d'Agostino Chigi et de sa jeune épouse, la vénitienne Francesca Ordeaschi, à peine quatre jours plus tard.

Et si la Fornarina cachait l'identité d'une autre personne ? Et si ce portrait racontait une autre histoire, celle d'une femme amoureuse qui voulait se révéler à elle-même ?
Pages
104 pages
Collection
n.c
Parution
2025-04-03
Marque
Ateliers Henry Dougier
EAN papier
9791031206387
EAN EPUB SANS DRM
9791031206394

Prix
5,49 €

Amélie Ferrigno est historienne de l'art, spécialiste de la Renaissance italienne et de la période romaine du peintre Raphaël Sanzio. Elle a soutenu une thèse de doctorat sur " Le mécénat d'Agostino Chigi (1466-1520) ", dans laquelle elle analysait l'impact du marchand-banquier dans la production artistique et éditoriale au début du XVIe siècle.

Ses travaux portent essentiellement sur les commandes rattachées au mécénat d'Agostino Chigi, ainsi que sur l'identification d'une série de portraits réalisés par Raphaël durant les dernières années de sa vie, notamment La Fornarina. Elle travaille également sur l'édition italienne du XVIe siècle.

Suggestions personnalisées