eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Après Paris, voici New York, une anthologie des meilleurs poèmes de E. E. Cummings consacrés à la Grande Pomme.
C'est en 1917, à vingt ans, que Cummings découvre New York : la cité l'enthousiasme par sa vitalité et l'audace de ses gratte-ciel. Après un séjour à Paris, il s'installe en 1923 à Patchin Place, une impasse de Greenwich Village qu'il ne quittera plus.

De sa fenêtre, le poète observe et interprète ce qui l'entoure. S'intéressant aux individus plus qu'aux curiosités pour touristes, il brosse le portrait des clochards, marchands ambulants ou danseurs de rue, toujours en quête de la magie du quotidien, de l'originalité sous la banalité. S'il se méfie du cinéma, il apprécie les virées au zoo, au cirque, au music-hall et, à partir des années 1930, dans les boîtes de strip-tease. À ses yeux, le public est le spectacle, et la poésie doit, dans sa virtuosité, en restituer le mouvement.

Comme sa ville composite, Cummings est en avance sur son temps. Il ne croit pas à la démocratie dans un pays encore ségrégationniste, non plus qu'au progrès technique. Mais son constant pacifisme, sa défense du vivant sous toutes ses formes, recoupent des préoccupations très actuelles. " (J. D.)

Traduit de l'anglais et présenté par Jacques Demarcq
Pages
185 pages
Collection
n.c
Parution
2025-05-22
Marque
Seghers
EAN papier
9782232148132
EAN EPUB SANS DRM
9782232148149

Prix
9,99 €

Edward Estlin Cummings est né en 1894 à Cambridge, dans le Massachusetts. Étudiant à l'université Harvard et enrôlé dans le corps américain d'ambulanciers Norton-Harjes, il découvre la France en 1917. Ses convictions pacifistes lui valent trois mois de détention à La Ferté-Macé, expérience qui lui inspirera L'Énorme Chambrée. Cummings écrira des poèmes, sur l'actualité parfois et sur la vie sociale, mais plus souvent sur les thèmes de la nature et de l'amour, dans un style novateur, bousculant les formes et repoussant les frontières du langage. Très populaire auprès de la jeunesse après la Seconde Guerre mondiale, Cummings est mort en 1962.

Deux anthologies bilingues de Cummings sont déjà disponibles chez Seghers : Érotiques et Paris.

Suggestions personnalisées