Côte d'Ivoire La traversée du désert

De Houphouët à Ouattara (Chronique de 35 années de vie politique)

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Points de vue

Paru le : 2025-06-05



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
31,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Cet ouvrage d'Edna DIOM retrace 35 ans d'histoire politique ivoirienne, des années 1990 à nos jours (de la fin de règne du premier président, Félix Houphouët Boigny, à la gouvernance du président Alassane Dramane Ouattara, en passant par celles du président Henri Konan Bédié, du général Robert Guéi et du président Laurent Gbagbo). Sans oublier les crises majeures auxquelles le président Félix Houphouët Boigny fut confronté dans la première décennie post-indépendance.
L’ouvrage explore les crises politiques, les luttes de pouvoir, les dérives identitaires et les tensions ethniques qui ont marqué la Côte d’Ivoire. À travers une analyse détaillée des événements clés, l’auteur offre un témoignage critique sur les enjeux de gouvernance, la corruption et les défis de la démocratie, tout en appelant à une réflexion sur l’avenir du pays.  
Préfacé par Jean Bonin Kouadio, ce livre est une contribution essentielle à la compréhension de l’histoire politique ivoirienne.
Pages
416 pages
Collection
Points de vue
Parution
2025-06-05
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336533353
EAN PDF
9782336533360

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3976 Ko
Prix
31,99 €
EAN EPUB
9782336533377

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3976 Ko
Prix
31,99 €

Edna DIOM est né en Côte d’Ivoire où il a fait ses études primaires, secondaires et supérieures. Cependant les tristes événements de 2000, ayant secoué son pays, l’ont profondément bouleversé. De l’espoir suscité par le coup de force à la désillusion qui s’en est suivie, ce fut pour lui un coup de massue. Écœuré de voir les mêmes visages de bourreaux dé?ler à la Télévision nationale, qu’il ne suivait quasiment plus, il décida de quitter le pays un matin du 19 août 2002. Le 19 septembre, un mois tout juste après son départ, ce fut le déclenchement d’une si longue guerre civile qui lui prendra une bonne partie de sa jeunesse, loin des siens.