Penser la guerre avec Michel Foucault

Tome I De la guerre des races au racisme d'État

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Ouverture Philosophique

Paru le : 2025-05-29



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
20,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Au fond de la politique, qu’y a-t-il sinon la guerre ? Et cette guerre, comment la définir ? Telles sont les questions posées par Michel Foucault dans son cours au Collège de France, Il faut défendre la société, comme une analyse des fondements de la conception raciste et exclusiviste de la société.
À la première question, il répond que la politique a été pensée depuis toujours comme un rapport de force. À la deuxième question, la réponse toujours actuelle ne manque pas de faire grincer des dents, puisqu’au fondement des batailles menées par la politique, que trouvons-nous sinon des « guerres de races » ? Renversant l’axiome de Carl von Clausewitz qui soutenait qu’avec la modernité « la guerre n’est que la simple continuation de la politique par d’autres moyens », Foucault affirme, au contraire, qu’aujourd’hui la politique est de plus en plus continuée par la guerre. À l’interrogation « sommes-nous à la veille de faire la guerre ? », il invite à se demander s’il est possible d’arrêter cette machine infernale.
Pages
276 pages
Collection
Ouverture Philosophique
Parution
2025-05-29
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336487151
EAN PDF
9782336487168

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3144 Ko
Prix
20,99 €
EAN EPUB
9782336487175

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3144 Ko
Prix
20,99 €

Professeur de philosophie au Collège Ahuntsic, à Montréal, et de sociologie (histoire et théorie de la connaissance) à l’UQAM, aujourd’hui à la retraite, Richard Groulx a suivi les cours de Michel Foucault au Collège de France et a participé à de nombreux colloques et conférences sur sa réception internationale. Il travaille depuis sur la pensée politique de Michel Foucault et la question de la gouvernementalité.