Robert Sapolsky (New York, 1957) est un biologiste, neuroscientifique et primatologue états-unien, spécialiste mondial de la neurobiologie du stress et des neurosciences comportementales. Professeur à l'Université de Stanford, il enseigne la biologie, la neurologie et la neurochirurgie, tout en poursuivant des recherches pionnières sur les mécanismes du stress, la dépression et d'autres troubles psychologiques.
Pendant plusieurs décennies, il a mené des études de terrain au Kenya, où il a étudié les interactions sociales et les hormones du stress chez les babouins. Ces travaux ont transformé notre compréhension des effets du stress chronique sur la santé.
Considéré comme " l'un des meilleurs auteurs scientifiques de notre temps " (Oliver Sacks), ses ouvrages ont été traduits en plus de quarante langues et vendus à des millions d'exemplaires dans le monde. Ses titres les plus marquants, Comportement et Mémoires d'un primate, seront publiés aux Éditions Arpa en 2026 et 2027 respectivement.