Une histoire de la diététique. D'Hippocrate au Nutri-Score

de

Éditeur :

CNRS éditions


Paru le : 2025-06-05

eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
18,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

La diététique est-elle une science, une pratique quotidienne ou un régime alimentaire ?
Aujourd'hui, la diététique est partout. Cette pratique, que l'on associe souvent à la modernité et à des préoccupations contemporaines, a en réalité une longue histoire. Elle remonte à plus de deux mille ans. Si le discours diététique a beaucoup évolué au fil du temps, l'alimentation y a toujours tenu une place centrale.
Dès l'Antiquité, on trouve des listes d'aliments assortis de leurs propriétés médicales et des régimes spécifiques destinés à telle maladie, telle saison, voire tel individu, pour se soigner ou maintenir son corps dans un état de santé optimal. D'un siècle à l'autre, les vertus d'un aliment ont pu se métamorphoser en vices – la viande et le sucre étant emblématiques de ces retournements de discours.
En combinant histoire intellectuelle et histoire sociale, on comprend les origines de certains de nos modes de consommation : pourquoi le melon, longtemps tenu pour très dangereux, devait-il impérativement se manger en début de repas et accompagné d'un verre de vin fort ? Mais aussi, quelles sont les relations complexes qu'a entretenues le végétarisme avec divers mouvements de réformes religieuses ou avec l'anarchisme ? Ou encore en quoi la calorie est-elle devenue l'outil d'une quantification de la nutrition proprement politique ? Parce qu'elle fait évoluer une société à laquelle elle doit aussi s'adapter, la diététique est un objet éminemment culturel.
Pages
735 pages
Collection
n.c
Parution
2025-06-05
Marque
CNRS éditions
EAN papier
9782271116840
EAN EPUB SANS DRM
9782271154835

Informations sur l'ebook
Prix
18,99 €

Suggestions personnalisées