Le GICAM et la problématique du développement économique et social du Cameroun (1957-2010)

Approche historique

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Études africaines

Paru le : 2025-06-26



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Le GICAM (Groupement Inter-Patronal du Cameroun) naît entre mai et juin 1957. Sa naissance intervient dans un contexte où le Cameroun amorce irréversiblement la marche vers son indépendance. Craignant donc une perte des privilèges, les chefs d’entreprise décident, après le passage au Cameroun du Président du CNPF (Conseil National du Patronat Français) en Janvier 1957, de créer cette organisation.
Dès sa naissance, le GICAM s’est défini comme un organisme dont l’objectif fondamental est de mener des études afin de faciliter l’activité économique des membres et de trouver des solutions aux problèmes qui se poseront inévitablement. Dans sa marche, l’organisation patronale a connu une évolution en deux phases : de 1957 à 1992, le GICAM est dirigé par un personnel expatrié, français en l’occurrence, mais n’est pas une organisation véritablement patronale. C’est en 1992 qu’a lieu le revirement historique qui fait du GICAM une organisation patronale et qui voit accéder un Camerounais à la présidence du Groupement : André Siaka. En 15 ans, celui-ci a œuvré à la consolidation du Groupement au Cameroun et à son affirmation à l’international. Cependant, au regard
des ambitions que le pays s’est fixées, il convient de dire que le GICAM dispose d’atouts importants qui lui permettent de jouer un rôle moteur dans l’accélération de la croissance, de l’emploi et du bien-être des Camerounais, de façon générale. Bien que les faiblesses ne manquent pas, le Groupement est résolument tourné vers l’avenir.
Pages
222 pages
Collection
Études africaines
Parution
2025-06-26
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782343209104
EAN PDF
9782140234378

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2473 Ko
Prix
16,99 €
EAN EPUB
9782140234385

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2473 Ko
Prix
16,99 €

Bastiel Dexter Oyono Minlo est né à Yaoundé en Octobre 1982. Lauréat de la première promotion de l’Ecole Normale Supérieure de Maroua, il est également titulaire d’un Master en Histoire économique et sociale obtenu à l’Université de Yaoundé I. Ses recherches portent principalement sur les organisations patronales camerounaises et Africaines. Il prépare actuellement une thèse sur l’influence des organisations patronales dans le développement économique des pays de la zone CEMAC?: le cas du Cameroun, du Gabon et de la République Centrafricaine depuis 1960.