Téléchargez le livre :  Le ghetto togolais

Le ghetto togolais

Une analyse sociologique

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Harmattan Togo

Paru le : 2025-06-26



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Cet ouvrage traite des logiques individuelles et collectives de la constitution des ghettos en zones urbaines au sens africain du terme, plus précisément, des facteurs de vulnérabilité des populations urbaines au Togo. Il s’agit d’abord d’analyser la fragmentation salariale, qui est un facteur de vulnérabilité économique, surtout au niveau des classes moyennes et qui accélère leur concentration territoriale dans les espaces urbains notamment à Lomé.
Les réflexions se penchent ensuite sur les différentes pratiques sécessionnistes entre les groupes ethniques qui entrainent des trajectoires professionnelles quasi homogènes en lien avec l’origine sociale et culturelle. L’ouvrage traite aussi des pratiques occultes d’enrichissement qui se sont développées ces dernières années, et qui ont créé la méfiance collective en impactant les trajectoires résidentielles.
Pages
224 pages
Collection
Harmattan Togo
Parution
2025-06-26
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336542737
EAN PDF
9782336542744

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1827 Ko
Prix
16,99 €

Yentougle MOUTORE est Maître de Conférences en sociologie urbaine à l’Université de Kara. Ses recherches portent sur les formes de ségrégation et d’inégalités dans les sociétés modernes. Chaire de l’UNESCO en TIC et développement de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest depuis 2023, Yentougle MOUTORE est aussi Directeur adjoint de la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS) de l’Université de Kara et Directeur adjoint du laboratoire pôle de recherche et d’expertise sur la dynamique des espaces et des sociétés (PREDES).