eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
24,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
L’émergence de la philosophie africaine et de la philosophie afroaméricaine reste tributaire de la définition de leur statut épistémologique et de leur africanité. Incombe dès lors à ces disciplines d’aider l’Africain à penser son identité. Une telle démarche s’inscrit nécessairement dans une histoire qui implique des enjeux disciplinaires, intellectuels, politiques et idéologiques. Ces philosophies nées de la lutte visent, en effet, la réhabilitation de la figure de l’homme noir minorisé.
Cette recherche s’interroge sur ces philosophies de l’africanité telles qu’elles se donnent à lire dans la « Revue philosophique Kinshasa » et « Philosophia Africana ». Dans les deux cas, la conceptualisation de l’identité africaine paraît assujettie aux invariants produits par la philosophie des Lumières qui s’articulent autour de la race, la géographie et la culture. Aujourd’hui, il se profile néanmoins l’apparition de jeunes générations philosophiques non ethniques qui conçoivent la singularité africaine à l’aune d’un projet.
Pages
300 pages
Collection
Ouverture Philosophique
Parution
2025-06-26
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336529936
EAN PDF
9782336529943

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2209 Ko
Prix
24,99 €
EAN EPUB
9782336529950

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2209 Ko
Prix
24,99 €

Jean-Serge Massamba-Makoumbou est docteur en Science politique (Université Paris-Est Créteil), en Sciences sociales (ICP) et en Histoire des sciences et des techniques (EHESS). Ses travaux portent sur l’histoire de l’édition, des revues, du postcolonialisme et des découpages nationaux de la pensée.