Institutionnalisation de l'encadrement du religieux en Guinée par l'Etat et ses limites



de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Harmattan Guinée

Paru le : 2025-07-24



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
8,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
La Guinée, depuis son indépendance, a toujours cherché à consacrer la laïcité de l’État, la diversité des religions et la liberté de culte. Durant ces dernières années et dans son parcours, le pays connait des mutations socioéconomiques, politiques et culturelles, dont le fait religieux. Comme un peu partout dans la sous-région ouest-africaine, la religion et les religieux en Guinée sont activement en interaction avec l’État à l’heure où l’internet a rendu le monde ‘’’un village planétaire’’.
En Guinée, les religieux ont toujours été sollicités dans la gestion des problèmes sociétaux. Pour cause, ils semblent être plus écoutés et plus crédibles, surtout aux yeux des citoyens lambda. Cependant, parfois, ces religieux et leurs mouvements (organisations religieuses) deviennent menaçants par la radicalisation de leur position sur certains sujets. D’où la nécessité d’institutionnaliser leur encadrement, car de plus en plus, il apparait une sorte de défiance des groupements religieux vis-à-vis de l’État.
La présente contribution se propose d’aborder les modalités de régulation des religions et des convictions de culte en Guinée. L’étude a aussi mis en évidence les survivances postcoloniales du lexique et des structures empruntées aux anciennes puissances coloniales, en particulier à la France laïque.
Pages
92 pages
Collection
Harmattan Guinée
Parution
2025-07-24
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336543758
EAN PDF
9782336543765

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1382 Ko
Prix
8,99 €
EAN EPUB
9782336543772

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1382 Ko
Prix
8,99 €

Mamadou Sounoussy DIALLO est titulaire d’un doctorat en Socio-anthropologie de développement de l’Université Félix Houphouët d’Abidjan. Enseignant-chercheur au département de sociologie de l’Université Général Lansana et Conté de Sonfonia-Conakry, il est aussi Chef de département Recherche et Centres de Documentation à l’ANAQ-Guinée.

Docteur en sociologie, Oumar Sivory DOUMBOUYA, enseigne à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, à Conakry. Dans cette université, il intervient dans la formation des étudiants inscrits au programme de Licence et de Master en sociologie. Il a été, une dizaine d’années durant, enseignant-chercheur au Département  de sociologie et au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés et Territoires-Centre d’Études des Rationalités et des Savoirs (LISST-CERS) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, en France. Il est également membre-associé du Laboratoire GERM et faits sociaux à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Depuis février 2022, il assume les fonctions de Directeur Général de l’Enseignement supérieur de la République de Guinée.