Raconter les troubadours

L'invention du poète au Moyen Âge

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Espaces Littéraires

Paru le : 2025-10-23



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
22,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Au milieu du XIIIe  siècle, on s’est mis à raconter en langue d’oc les troubadours. On leur a inventé une vie (vida) à partir de fragments empruntés à leurs poèmes. Poèmes dotés eux aussi d’une «?vie?», grâce à un commentaire (razo) rapportant les circonstances «?biographiques?» de leur composition. Ainsi naquirent, en même temps, la prose littéraire occitane, la première critique littéraire européenne en langue vernaculaire et le mythe des troubadours et de l’amour courtois qui a traversé les siècles.
Nous avons feuilleté ce «?roman des troubadours?» en deux cents chapitres, animés par cent personnages de poètes, pour montrer, à travers une dizaine de figures emblématiques, qu’il ne parlait pas uniquement du Moyen Âge, mais pouvait dialoguer, à travers des questions anthropologiques (le désir, la mort, la folie, la guerre…) ou littéraires (qu’est-ce qu’un auteur, un poème, une biographie?? …), avec des penseurs et des écrivains contemporains.
Nous avons raconté à notre tour, autrement, les troubadours afin que leur invention du poète et de la poésie reste d’une vivante actualité et participe d’une aventure de la pensée.
Pages
284 pages
Collection
Espaces Littéraires
Parution
2025-10-23
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336570471
EAN PDF
9782336570488

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2103 Ko
Prix
22,99 €
EAN EPUB
9782336570495

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2103 Ko
Prix
22,99 €

Jean-Charles Huchet a consacré plusieurs ouvrages à la littérature médiévale, tout particulièrement occitane, qu’il a cherché à faire dialoguer avec les sciences humaines et sociales. Il a déjà écrit sur les troubadours (L’Amour discourtois, Littérature médiévale et psychanalyse…), le roman (Le roman occitan médiéval), édité et traduit des textes occitans médiévaux (Flamenca, Nouvelles occitanes du Moyen Âge, Les femmes troubadours…).