Téléchargez le livre :  J. G. Fichte - Discours à la nation allemande

J. G. Fichte - Discours à la nation allemande

Lectures d'une œuvre

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

De L'Allemand

Paru le : 2025-10-23



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
20,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Les Discours à la nation allemande (Reden an die deutsche Nation) restent aujourd’hui difficiles à aborder. Pour rendre justice à leur auteur, il faut les lire en philosophe, car ils s’inscrivent bien dans le prolongement de ses autres textes relevant de la philosophie de la connaissance, de la religion ou du droit.
En outre, il faut tenir compte du fait que ce texte relève de la Popularphilosophie de Fichte, destinée à vulgariser son approche philosophique pour son auditoire et ses lecteurs.
Enfin, il s’agit d’un texte d’intervention, conçu dans un contexte dramatique de défaite et d’humiliation, peu propice à la rigueur philosophique (les troupes napoléoniennes sont dans Berlin quand ces discours sont prononcés (1807-1808)). Il est donc difficile d’en donner une lecture concordante ; cependant, en prenant appui sur les recherches les plus récentes, les présentes contributions apportent un point de vue novateur et éclairant.
Pages
274 pages
Collection
De L'Allemand
Parution
2025-10-23
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336568300
EAN PDF
9782336568317

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2210 Ko
Prix
20,99 €

Olivier Agard est professeur en histoire des idées allemandes à Sorbonne Université. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’anthropologie philosophique, la Kulturkritik, et les transferts philosophiques franco-allemands.  

Françoise Lartillot
est professeur des universités en études germaniques à l’université de Lorraine (Metz). Elle est spécialiste de littérature et d’histoire des idées modernes et contemporaines des pays de langue allemande. Ses travaux portent notamment sur les liens entre poésie et philosophie.

Ont contribué : Günter Zöller, Gérard Raulet, Ives Radrizzani, Laurent Guyot, Dirk Weissmann, Sonia Goldblum, François Goubet, Bérénice Palaric, Daniel Meyer, Olivier Agard, Françoise Lartillot.  

Ouvrage publié avec le soutien du CEGIL et du pôle LLECT. Université de Lorraine, CEGIL, F-57000 Metz, France.