Téléchargez le livre :  A fleur de piste

A fleur de piste

Sensations, émotions, sensibilités de l'athlète français au début du XXe siècle

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Prix Scientifique

Paru le : 2025-10-30



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
31,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Douleur, plaisir, fatigue, essoufflement… la mise en jeu du corps à l’effort stimule chez l’athlète une riche palette de sensibilités. Prendre ces dernières en compte dans la pratique de la course à pied semble aujourd’hui aller de soi, que ce soit dans la recherche de performance, de bien-être, ou encore d’une meilleure connaissance de soi. En est-il de même pour les athlètes français au début du xxe siècle?? Que ressentent par exemple les champions Jean Bouin, Joseph Guillemot, ou Jules Ladoumègue lorsqu’ils s’entraînent?? Quels sens donnent-ils aux émotions athlétiques?? Comment expriment-ils leurs affects en course??  
Pour y répondre, nous suivrons dans cet ouvrage les tribulations de l’athlète français, dans l’intimité d’une société sportive, dans l’effervescence d’un stade en compétition, sous le feu ennemi lors de la Grande Guerre. Esquisser une histoire des sensibilités à l’effort en course à pied permet de mettre au jour un aspect encore mal connu, mais néanmoins essentiel, de la culture athlétique.  
Pages
400 pages
Collection
Prix Scientifique
Parution
2025-10-30
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336566320
EAN PDF
9782336566337

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
46524 Ko
Prix
31,99 €

Aurélien Chèbre est professeur d’Éducation Physique et Sportive et docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Ses activités de recherche portent sur l’histoire du sport, en particulier les sensibilités à l’effort en course à pied au début du xxe siècle.