Téléchargez le livre :  Incohérence de la pensée arabiste

Incohérence de la pensée arabiste

Analyse critique des œuvres d'Arkoun et d'El Jabri

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Dialogues interreligieux

Paru le : 2025-10-30



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
26,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
À travers un réexamen critique des œuvres de Mohammed Arkoun et Mohamed Abid El Jabri, figures tutélaires de la pensée arabo-musulmane, cet ouvrage avance une thèse audacieuse : leurs projets de « critique de la raison » sont une impasse. L’auteur démontre comment la célèbre Critique de la raison arabe de Jabri est fondamentalement viciée par un nationalisme excluant, un structuralisme anhistorique et une lecture erronée de l’histoire des sciences, servant une idéologie plus qu’une libération de la pensée. Plus nuancée, l’analyse de l’œuvre d’Arkoun en salue l’ambition humaniste tout en pointant les limites d’un langage hermétique et d’ambiguïtés paralysantes.
Dépassant ces deux approches, Incohérence de la pensée arabiste lance un appel à une rupture radicale : abandonner la quête d’un modèle dans un passé islamique idéalisé pour embrasser pleinement la modernité universelle, fondée sur l’humanisme critique et séculier hérité des Lumières, seule voie pour déconstruire les archaïsmes contemporains.
Pages
334 pages
Collection
Dialogues interreligieux
Parution
2025-10-30
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336568034
EAN PDF
9782336568041

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3381 Ko
Prix
26,99 €

Au carrefour de l’université, de l’État et de la culture, le parcours de Lahcen Oulhaj témoigne de son engagement. Né en 1951, il a consacré sa vie à l’enseignement en tant que professeur de sciences économiques à l’Université Mohammed V. Doyen la Faculté de Droit et d’Économie de Rabat (Adgal), il a contribué aux transformations majeures du Royaume.
Aujourd’hui président de commission au CESE, et ancien membre du conseil d’administration de l’IRCAM, il continue d’oeuvrer à la réflexion sur les grands enjeux du Maroc.