L'Impossible Démocratie

Comment nos instincts façonnent et déforment l'idéal politique

de

,

Éditeur :

Robert Laffont


Paru le : 2026-01-15



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

EN POLITIQUE, TOUT EST BIOLOGIQUE.
Pourquoi les débats s'enveniment-ils ? Pourquoi les camps se radicalisent-ils ? Pourquoi suivons-nous des leaders autoritaires quand nous prétendons défendre la raison et la liberté ? Parce que le moteur de la politique, en deçà des programmes, des partis et des institutions, est l'évolution de notre espèce.
Selon Pascal Boyer, anthropologue et spécialiste des sciences cognitives, l'évolution biologique explique en effet les illusions de la vie publique : non, nous n'adhérons pas à une idée pour sa cohérence ; non, nous ne choisissons pas les dirigeants les plus compétents ; et non, la démocratie ne faiblit pas par manque d'éducation. Elle échoue car la politique est moins une affaire d'arguments que de signaux moraux, de fidélités partisanes et de dominations masquées.
Nos instincts sociaux nous ont permis et nous permettent encore de créer la solidarité et la coopération dans nos communautés – deux traits, uniques à notre espèce, qui sont le fondement des sociétés démocratiques.

À l'heure des populismes et de la fracture démocratique, voici le livre essentiel pour comprendre pourquoi nos démocraties trébuchent – et comment leur donner une chance de survivre.
Pages
152 pages
Collection
n.c
Parution
2026-01-15
Marque
Robert Laffont
EAN papier
9782221278345
EAN EPUB SANS DRM
9782221278352

Prix
14,99 €

Pascal Boyer a étudié la philosophie et l'anthropologie à l'Université de Paris. Après des recherches de terrain chez les Fang du Cameroun, il a été fellow du King's College à Cambridge, au Royaume-Uni, et chercheur au CNRS. Membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, il occupe aujourd'hui la prestigieuse chaire Henry Luce d'anthropologie cognitive à l'université Washington de St. Louis, aux États-Unis.
Son premier essai, Et l'homme créa les dieux : comment expliquer la religion (Robert Laffont, 2001), a fait de lui l'une des grandes figures internationales de l'anthropologie de la religion. Son deuxième livre paru chez Robert Laffont, La Fabrique de l'humanité, est lauréat du Prix de psychologie del'Académie des sciences morales et politiques.

Suggestions personnalisées