Voyage tranquille au pays des horreurs



de

Éditeur :

Cherche Midi


Collection :

Les Passe-Murailles

Paru le : 2026-01-22



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Le roman documenté du voyage de Philippe Sollers, Roland Barthes, Julia Kristeva, Marcelin Pleynet et François Wahl en Chine en 1974. Une satire mordante de la complaisance de ces intellectuels parisiens de grande renommée pour le régime de Mao.

Au printemps 1974, cinq grands intellectuels – Philippe Sollers, Marcelin Pleynet, Julia Kristeva (les maoïstes de la revue littéraire Tel Quel), ainsi que Roland Barthes et l'éditeur François Wahl – embarquent pour un voyage de trois semaines en Chine.
Leur séjour est organisé par le pouvoir responsable des horreurs encore toutes fraîches de la Révolution culturelle, et d'autres plus anciennes.
Tandis qu'en Occident des voix avisées s'élèvent pour dénoncer la dictature de Mao Tsé-toung, les cinq Français sont reçus comme des amis et découvrent le pays qu'on veut bien leur montrer. Ils glissent dans les plaisirs d'un accueil enthousiaste et profitent des petits plats mis dans les grands : luxe, tourisme et propagande.
À partir de sources avérées, et sans manquer d'éclairer le contexte de l'époque, Jean Berthier restitue la totalité de l'expédition. Il raconte avec une grande vivacité et un humour fin et corrosif les visites guidées, les conversations privées, les pensées intimes, les accords et les accrocs à l'intérieur du groupe.
Un périple tragi-comique dans une Chine fantasmée, qui pousse à s'interroger sur l'aveuglement qui peut s'emparer des esprits apparemment les plus éclairés.
Pages
144 pages
Collection
Les Passe-Murailles
Parution
2026-01-22
Marque
Cherche Midi
EAN papier
9782749182582
EAN EPUB SANS DRM
9782749182599

Prix
13,99 €

Voyage tranquille au pays des horreurs est le troisième roman de Jean Berthier, après 1144 livres et Ici commence le roman, tous deux remarqués et primés.