Téléchargez le livre :  Décentralisation de l'éducation et orpaillage au Mali

Décentralisation de l'éducation et orpaillage au Mali

Enjeux et perspectives de la fréquentation scolaire

de

, ,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Harmattan Mali

Paru le : 2026-01-08



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
L'orpaillage est une source de revenus pour de nombreuses familles dans les cercles de Kangaba, Kéniéba et Niéna. Il expose les écoliers à des vulnérabilités significatives en perturbant l'accès et le maintien aux écoles. La qualité des enseignements-apprentissages s’en trouve affectée à cause des redoublements, des renvois massifs et des mauvais résultats scolaires. À travers une approche quantitative (données statistiques) et qualitative (témoignages, observations directes), le présent ouvrage donne un panorama des enjeux liés à la fréquentation des sites d’orpaillage par les écoliers.  
Pages
128 pages
Collection
Harmattan Mali
Parution
2026-01-08
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336575902
EAN PDF
9782336575919

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1778 Ko
Prix
10,99 €

Maître de Conférences du CAMES et des Universités du Mali, Seydou LOUA est enseignant chercheur et responsable de Masters au Département des Sciences de l’éducation de l’Université Yambo OUOLOGUEM de Bamako (UYOB). Ses travaux pédagogiques et de recherches portent sur les questions liées aux politiques éducatives et d’efficacité des systèmes éducatifs.
 
Professeur des Universités du Mali et du CAMES, Idrissa Soïba TRAORÉ a été vice-recteur et recteur de l'Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB). Ses travaux portent sur les questions d’éducation, de terrorisme, de gouvernance et de médiation. Au titre des distinctions honorifiques, il est chevalier de l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES.
 
Enseignant-chercheur à l’Université Yambo OUOLOGUEM de Bamako (UYOB), Kawélé TOGOLA est maître de conférences en anthropologie du changement social et du développement. Les enseignements disciplinaires qu’il dispense concernent l’Anthropologie et la Sociologie. Il est par ailleurs le Directeur de l’École doctorale-Droit, Économie, Sciences Sociales, Lettres et Arts du Mali (ED-DESSLA-Mali).