Les faces multiples de l'amour chez Paul Ricœur

Reconnaissance, Don, Surabondance

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Ouverture Philosophique

Paru le : 2026-01-15



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
19,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
L’œuvre du philosophe contemporain Paul Ricœur nous conduit au cœur d’un vaste labyrinthe réflexif où anthropologie, éthique et politique se rejoignent dans une quête inépuisable du sens. Ce livre explore la relation complexe entre la poétique du don et la logique de l’équivalence, deux pôles qui structurent la pensée ricœurienne de l’amour, de la justice et de la reconnaissance.
L’étude propose d’accompagner le lecteur dans la découverte d’une ontologie en marche, où l’amour cesse d’être un geste individuel pour devenir un principe fondateur du vivre-ensemble et un horizon de transformation institutionnelle.
Dans une société marquée par l’insignifiance du travail, la perte de repères collectifs et la fragilisation du lien social, l’auteur met en lumière la pertinence de la pensée de Ricœur pour repenser la responsabilité, la citoyenneté et la solidarité. Ainsi, à travers l’articulation du don, de la justice et de la reconnaissance, ce livre invite à redécouvrir la dimension éthique et poétique du sens qui anime toute la philosophie ricœurienne.
Pages
240 pages
Collection
Ouverture Philosophique
Parution
2026-01-15
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336583587
EAN PDF
9782336583594

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1780 Ko
Prix
19,99 €
EAN EPUB
9782336583600

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1780 Ko
Prix
19,99 €

Wellington Santos Pires est docteur en philosophie, diplômé de l’Institut Catholique de Paris et de l’Université de Poitiers. Il enseigne actuellement la métaphysique au Séminaire Saint-Sulpice, à Issy-les-Moulineaux. Ses recherches portent principalement sur la philosophie politique et son articulation avec l’interprétation des textes bibliques chez Paul Ricœur.