Téléchargez le livre :  Le sentiment des océans dans l'œuvre de Camille Vallaux

Le sentiment des océans dans l'œuvre de Camille Vallaux



de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Territoires de la géographie

Paru le : 2026-01-22



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
28,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Au tournant du XIXe siècle, après avoir atteint les dernières latitudes et longitudes polaires, les scientifiques ont réussi à réaliser la cartographie générale de la Terre. Au début du XXe siècle, on commence à produire des cartes des océans comme on les conçoit à présent. Cet essor cognitif de reconstruction d’une image de la planète entière par les sociétés modernes européennes et par chaque individu dans sa formation mentale, nous le nommons le sentiment des océans. Cette expression souligne une nouvelle avancée cognitive de l’humanité. En France, le seul géographe à s’être intéressé à ce sujet était Camille Vallaux (1870-1945), qui avait établi une classification des océans et a été le premier à soutenir l’existence d’un quatrième océan à part entière qu’il appelle « océan Austral » – alors que cette définition n’a été reconnue que dans les années 1990.  
Cet ouvrage, mobilisant des documents inédits, consultés dans des bibliothèques et des archives publiques et privées de différentes villes, passe en revue l’historiographie sur C. Vallaux et ses travaux océaniques.
Pages
338 pages
Collection
Territoires de la géographie
Parution
2026-01-22
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336576718
EAN PDF
9782336576725

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
17498 Ko
Prix
28,99 €

José ANTUNES, écrivain et géographe, né au Brésil, naturalisé français, a choisi d’étudier l’œuvre de Camille Vallaux et a fini par se passionner pour l’histoire des océans. Il est docteur en géographie et rattaché au Centre de recherches historiques – CRH/EHESS. Actuellement, tout en conservant ses liens avec Paris et d’autres centres, il vit dans une ferme en forêt atlantique dans le sud de Bahia où il se consacre à ses œuvres littéraires.