Téléchargez le livre :  Comment prendre et conserver le pouvoir

Comment prendre et conserver le pouvoir

Les vraies règles du jeu électoral

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Harmattan RDC

Paru le : 2026-01-22



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
22,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
La démocratie ne tient pas seulement à la volonté du peuple. Elle repose sur une construction juridique et institutionnelle sans laquelle aucune consolidation n’est possible. Autrement dit : pas d’État de droit, pas de démocratie durable.
Mais l’histoire politique africaine révèle une autre réalité : derrière les discours officiels, des mécanismes détournés se répètent. Les acteurs manipulent les institutions, révisent les lois, biaisent les accords, étouffent l’opposition, instrumentalisent les nominations. Fraude électorale, clientélisme, répression, corruption…Ces pratiques forment un système parallèle, en marge du droit, mais au service d’un même objectif : conserver le pouvoir, à tout prix et en dépit de…
Francis Kalombo Tambwa dévoile les véritables règles du jeu électoral, celles qu’aucun manuel officiel n’avoue, mais que chaque régime a su exploiter et rappelle les principes requis pour une véritable démocratie, gage de la paix sociale, de la cohésion nationale et du développement, dans le respect des diversités.  
Pages
284 pages
Collection
Harmattan RDC
Parution
2026-01-22
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336570051
EAN PDF
9782336570068

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2735 Ko
Prix
22,99 €

Docteur en sciences politiques et administratives et titulaire d’un diplôme d’études supérieures en droit public interne, Francis Kalombo Tambwa est professeur associé à l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa (RDC) et avocat au barreau du Kasaï Central, en République démocratique du Congo. Acteur politique, il a été député national élu à deux reprises dans la circonscription de la Funa, à Kinshasa. Très actif dans l’enseignement, la recherche et la vie publique congolaise, il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques.