Jean-Marc Lesur a soutenu un doctorat d'histoire à l'école des hautes études en sciences sociales en 1994 sur l'histoire de l'hôtellerie parisienne à l'époque contemporaine sous la direction du professeur Louis Bergeron. Né en 1959, Jean-Marc Lesur a reçu le Premier Prix d'histoire au Concours général des lycées en 1975, avant de poursuivre des études à l'Institut d'études politiques de Paris dont il est sorti lauréat en 1979.

Depuis 1981, il est attaché au ministère de la Culture et de la Communication et travaille actuellement au Secrétariat général de la direction de l'architecture et du patrimoine. Il est par ailleurs auteur d'articles dans diverses revues historiques. Le présent ouvrage reprend une version remaniée et actualisée de sa thèse de doctorat.


A partir du XIXe siècle, l’hôtellerie parisienne devient une véritable industrie, portée par l’essor du tourisme et le développement des voyages, mais aussi par l’embellissement haussmannien, les Expositions Universelles et les grands travaux de la Ve République. C’est...
Editeur : Alphil
Parution : 2022-02-25
Collection : Histoire des transports du tourisme et du voyage
Format(s) : epub sans DRM
21,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande