Rafael Chanchari Pizuri est né en 1962 dans une communauté indigène appelée Chacatán, dans la région de Loreto en Amazonie péruvienne.

De sa culture, il a appris la langue et les arts, les histoires de tradition orale, la musique, le chant, la danse, le tissage, la culture de la terre et les propriétés des plantes médicinales, dont il se sert aujourd’hui dans sa pratique de la médecine traditionnelle.

Jusqu’à l’âge de 15 ans, Rafael ne parlait que sa langue maternelle, le shawi, puis il a étudié l’espagnol à l’école. Sa très bonne maîtrise de cette langue, lui permet de l’enseigner à d’autres Shawis. À 32 ans, il se rend à Iquitos, au Pérou, à 450 km de sa terre natale, pour former de futurs enseignants shawis dans leur propre langue et culture.

À ce jour, il vit toujours à Iquitos et travaille en tant que formateur. Il est également médico, c’est-à-dire un médecin traditionnel spécialisé dans l’utilisation thérapeutique des plantes.

Enseignant, guérisseur, jardinier et penseur amazonien, Rafael Chanchari Pizuri sait naviguer entre les mondes et relier différentes cultures.

Cet ouvrage est double : il est écrit par deux auteurs, l'anthropologue Jeremy Narby et le chamane amazonien Rafael Chanchari Pizuri, sur deux plantes, le tabac et l'ayahuasca, sous deux angles différents, le savoir indigène et la science. Deux éclairages visionnaires...
Editeur : Mama Editions
Parution : 2021-04-06
Collection : Chamanismes
Format(s) : epub sans DRM
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande